gaku-sō Index du Forum gaku-sō
Le Forum des Musiques Traditionnelles du Japon
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Nishimonai bon-odori.

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    gaku-sō Index du Forum -> Les différentes formes de Musiques Traditionnelles du Japon. -> Musiques folkloriques.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Saturnin
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 07 Mar 2010
Messages: 395
Localisation: Metz

MessagePosté le: Jeu 1 Sep - 00:12 (2011)    Sujet du message: Nishimonai bon-odori. Répondre en citant

 

Nishimonai bon-odori ou Danse du bon de Nishimonai.

Nishimonai est un quartier de la ville de Ugo, situé au nord du Japon dans la préfecture de Akita.
Le bon, ou obon est une fête bouddhiste en l'honneur de l'esprit d'un ancêtre. 

A Nishimonai, la rituel bouddhiste se serait mêlé à une danse des moissons ancestrale ainsi qu'a une danse en mémoire d'un seigneur samouraï, ce qui lui aurait donné sa forme particulière. Durant Nishimonai bon-odori, qui se déroule du 16 au 18 Aout, les danseurs dansent dans la rue, à la lueurs des feux de joies. Des estrades sont construites de chaque côté des rues pour permettre au spectateur de profiter du spectacle. Les danses étant relativement complexes, seuls des habitants et quelques amoureux de la danse participe au 'défilé'.

Une autre particularité de Nishimonai bon-odori : les costumes

Les femmes mineures portent une longue cagoule noire, le Hikosa-zukin. En portant ceci, les jeunes femme interprètent les esprit revenus sur terre.
Elles portent aussi un Yukata 'Shibori-zome' (que l'on traduirait pour faire simple par yukata tie-dye, vous savez, ces motifs obtenu en tordant ou nouant un linge avant de le teindre.)

 

Les femmes adultes portent un large chapeau de paille, aplati sur les côtés, l'Amigasa. Il a aussi pour but de cacher en partie le visage des femmes. On raconte que les esprits viendraient se réfugier sous le l'amigasa.
Le kimono qu'elles revêtent est appelé Hanui, c'est un patchwork de soie que les femmes se transmettent de génération en génération. C'est un grand honneur pour une jeune femme quand sa mère lui lègue son Hanui. Les Hanuis anciens sont en général portés seulement le dernier soir de Nishimonai bon-odori afin de ne pas les détériorer, les danseurs suant beaucoup. 
 
 
 
Quelque soit le costume porté, il est décoré par un Shigoki, une ceinture de couleur vive.
Des hommes participent à la danse, déguisés en femmes...

Pour accompagner les danses, des orchestres composés de taiko, shinobue, et shamisen donne le rythme. Les chants sont interprétés dans l'ancien dialecte d'Akita, ce qui les rend difficile à comprendre pour les autres japonais.

 
Il existe deux types de danse, Ondo et son rythme joviale, et Ganke une danse calme.

 
 
 

 
_________________
If your attack is going pretty well, it's an ambush.


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: Jeu 1 Sep - 00:12 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    gaku-sō Index du Forum -> Les différentes formes de Musiques Traditionnelles du Japon. -> Musiques folkloriques. Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template RedStyle by Mojy, © 2003 Mojy - Mojytech
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com