gaku-sō Index du Forum gaku-sō
Le Forum des Musiques Traditionnelles du Japon
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le shamisen et le sanshin en France

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    gaku-sō Index du Forum -> Les instruments. -> Les cordes.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Utzi


Hors ligne

Inscrit le: 17 Mar 2012
Messages: 4
Localisation: hérault

MessagePosté le: Sam 17 Mar - 19:45 (2012)    Sujet du message: Le shamisen et le sanshin en France Répondre en citant

Bonjour tout le monde , 

Pour mon premier message sur le forum je voulais parler un peu de ces deux instruments que j'ai découvert il y'a de nombreuses années et pour lesquels je me suis pris de passion depuis deux à trois ans . 
Je ne pratique pas ces instruments personnellement mais j'aime écouter leurs sonorités et admirer leur beauté .

En fait je suis étudiant en lutherie , et cet instrument fait parties des choses que j'aimerai construire dans le futur parmi tant d'autre instruments traditionnel et la chose qui m'a un peu étonné est le peu d’intérêt qu'on les luthier occidentaux pour ces instruments , j'ai très peu croisé sur la toile ou dans la vie des gens qui s’intéressait aux formes et sonorités d'instrument Asiatique , j'ai pu croiser une fois sur internet un luthier qui a fait un shamisen mais avec une caisse en acier et un autre qui a fabriqué un Morin Khuur (instrument Mongol) mais ça se limite a ça. 

Mes questions sont les suivantes , y'a-t-il parmi vous des musiciens pratiquant ces instruments en France où ailleurs? 
Il y'a peut être des membres du forum qui sont luthier et qui s’intéressent également à la création de ces instruments ?
Si vous en possédez un, vous est il arrivé de devoir l’amener chez un luthier et ne pas être satisfait des réparations ou modifications , ou vous voir carrément refuser toute intervention sur l'instrument par manque de connaissance ?

Je me pose toute ces questions car je trouve très peu d'info en France à ce sujet, j'ai dans l'idée d'ouvrir mon atelier dans quelques temps et de me spécialiser un peu dans la restauration réparation ou fabrication d'instruments Asiatique et je voulais donc avoir un peu de retour des musiciens ou non sur un tel service , savoir si ça vous rassurerait et vous tenterait plus d'aller voir un luthier qui est passionné et qui connait ce type d'instrument ou non , puisque c'est une chose qui m'est arrivé il y'a quelques années , pour une simple mandoline ancienne j'ai du faire une dizaine de luthiers dans ma région pour enfin en trouver un qui connaissait l'instrument et accepte de me faire un devis . 

Je ne viens pas faire de pub ou de démarche commerciale ici mais simplement parler de ce sujet qui est pour moi plein de questions sans réponses , m’intéressant de près a ces instruments j'ai souvent été déçu quand j'en parlais à des luthiers ou des amis qui ne connaissaient pas ou qui pour être clair n'en avaient rien a f***** , déçu également de ne pas en trouver dans les magasins de musique , même ceux qui proposaient sois disant une gamme immense d'instrument du monde bref j'avais envie de connaitre un peu votre sentiment à propos de ce sujet . 

Merci d'avance et à bientôt 

Florian 


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Sam 17 Mar - 19:45 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Saturnin
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 07 Mar 2010
Messages: 395
Localisation: Metz

MessagePosté le: Mar 20 Mar - 14:42 (2012)    Sujet du message: Le shamisen et le sanshin en France Répondre en citant

Bonjour, 

Il me semble que le seul membre du forum jouant du shamisen est Sokyoku qui habite au Canada. Je n'ai jamais entendu parler d'un luthier français fabricant des instrument d'extrême-orient, et les importateurs restent très rare, pour ne pas dire inexistant. Après, il me semble en effet qu'une clientèle serait ravi de trouver ces instruments, j'ai déjà discuté plusieurs fois avec des gens qui se disaient intéressés par l'achat de shamisen mais qui ne sautaient pas le pas, souvent contraint à devoir faire le voyage jusqu'au Japon ou prendre le risque d'acheter via le net.

Penses-tu faire le voyage jusqu'au Japon afin de te perfectionner sur la fabrication/réparation du shamisen et du sanshin ?

_________________
If your attack is going pretty well, it's an ambush.


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Utzi


Hors ligne

Inscrit le: 17 Mar 2012
Messages: 4
Localisation: hérault

MessagePosté le: Mar 20 Mar - 16:04 (2012)    Sujet du message: Le shamisen et le sanshin en France Répondre en citant

bonjour , 


C'est bien le même type de retour que j'ai eu , j'étais dans la même situation lorsque je voulais acheter une Pipa , acheter sur le net c'est toujours un peu flippant quand personne ne donne vraiment son avis sur les sites de VPC . 
Le voyage de formation oui , mais pas pour tout de suite , ma formation actuelle me met déjà bien sur la paille . Dans un premier temps j'aimerai avoir des instruments en main en france afin de prendre mes reperes , des mesures et voir l'instrument sous tout les angles , je suis déjà en recherche active de documentation actives et de schema pour la fabrication , mais autant trouver un schema d'une guitare acoustique est tres simple , autant trouver un bon schema de shamisen qui ne coute pas une fortune c'est pas très évident :) ! 


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:11 (2017)    Sujet du message: Le shamisen et le sanshin en France

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    gaku-sō Index du Forum -> Les instruments. -> Les cordes. Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template RedStyle by Mojy, © 2003 Mojy - Mojytech
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com